Cannes Report: le nouveau Uggie s’appelle Ulysses. Et c’est un chat

On 23 mai 2013 by Anne-So pour ARISTIDE

Souvenez-vous, il y a 2 ans, Cannes c’était Terence Malik (qui nous plongeait dans une perplexité toute cosmique), Maïwenn et Joey Starr (qui nous rendaient complètement addict de Stand of the World), Ryan Gosling (qui nous donnait sérieusement envie de devenir garagiste) et surtout … Uggie, le fameux jack Russel muet de The Artist.

Eh oui, en 2011, la vraie star du tapis rouge cannois était incontestablement canine.

Uggie The Artist

Et si on vous disait que la meilleure interprétation masculine cette année sera probablement féline ?

C’est en tout cas que nous a laissé croire l’énorme enthousiasme suscité par le dernier film des frères Cohen, Inside Llewen Devisprésenté le week-end dernier à Cannes. Mêlant humour noir, grotesque et mélancolie, ce biopic suit les errances d’un musicien folk sans le sou, aussi attachant que looser, qui tente de percer dans les clubs de Greenwich Village en début des années 60.

Inside Llewyn DavisInside Llewyn Davis cast

Sauf que l’acteur principal, Oscar Isaac, partage ici la vedette avec un chat de gouttière roux, nommé Ulysses, qu’il trimballe à travers tout New York et qui devient le vrai fil rouge de l’histoire.

Ulysses dans Inside Llewyn Davis Ulysses dans Inside Llewyn Davis Ulysses dans Inside Llewyn Davis

Et Ulysses a séduit tous les critiques:

Il y a ce chat qui joue un rôle phénoménal sans rien faire de plus qu’être un chat … mais le moindre mouvement de ce chat totalement aristocrate est parfaitement désopilant !  – Isabelle Regnier critique cinéma au Monde

Au point que Joel Coen, avec toute l’ironie qu’on lui connaît, a admis en conférence de presse que Ulysses avait probablement sauvé le film d’un désastre programmé:

The film doesn’t really have a plot. That concerned us at one point. That’s why we threw the cat in.

À quelques jours de la fin du festival, Inside Llewen Devis figure parmi les favoris pour la Palme d’Or. Alors, coïncidence? On ne croit pas, non. Rendez-vous dimanche soir Ulysses !

inside-llewyn-davis-chat-3

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *