Comment les chats ont relancé l’industrie du carton
C’est un fait, pour l’industrie du carton, il y a eu un avant et un après Maru.
Car ce bon gros matou japonais, star incontestée du web, a indéniablement changé notre regard sur ce qui n’était jusqu’ici qu’une vulgaire boîte à chaussure André, un banal emballage d’Amazon, un gros colis tout moche de chez Darty, bref un truc inutile et encombrant dont il fallait absolument se débarrasser (mais qui restait pourtant mystérieusement des mois dans le couloir). Maru a changé tout ça.
Maru a tout simplement revalorisé le carton, comme on dit dans le milieu. Il lui a donné une toute nouvelle fonction, celle du WORLD’S BEST CAT TOY EVER ! Eh oui, on ne vous apprendra rien en vous disant que nos félins urbains adorent ça.
Le carton absorbant vite les odeurs, y compris celles de votre chat, il s’y sent en terrain connu, donc en sécurité. C’est un espace cosy, confiné où il peut s’isoler (en attendant que votre grosse soirée Hauts Chics – Bas Chocs se termine enfin). C’est le spot idéal pour nous épier pendant des heures à notre insu avant de bondir soudainement (ambiance, tu me vois / tu me vois pas). C’est enfin l’endroit rêvé pour jouer indéfiniment avec cette vielle souris (qui était beaucoup moins intéressante lorsqu’elle gisait sur le parquet au vu de tous).
Et le carton procure autant de divertissement aux chats qu’aux propriétaires. Avouons-le, on est ravi de le voir se prendre pour 007 dans sa boîte, on est fier de lui avoir trouvé le parfait cadeau (merci Darty) et on n’a qu’une envie, c’est de partager une vidéo de ces exploits sur YouTube pour montrer au monde que lui aussi, il le vaut bien (take that, Maru).
Buzzfeed, qui s’est bien sûr penché sur la question, résume très bien la situation !
We live in an amazing age where cats are domesticated, goods are shipped in cardboard boxes, and affordable digital cameras are readily available
Franchement, on aurait tous voulu avoir l’idée et la patience de cet Australien qui a construit une véritable forteresse en carton pour divertir son chat Rufus. On veut le même à la maison !
Puisque vous aussi, vous mourrez d’envie de faire plaisir à votre tigre d’intérieur, ARISTIDE a sélectionné pour vous ce qui de fait de mieux en matière de carton fun & design :
- La Milk Box du studio de design MOISSUE. Un espace de détente et de jeu écologique et original, façon brique TetraPack, qu’on peut décorer de masking tape ou d’illustrations selon notre humeur. Environ 35€ (+ frais de port from Taiwan !).
- Les cubes Miaumodul de AnimalDreamland. Un arbre à chat contemporain, modulable à l’envie, en carton solide, recyclé et recyclable. Disponible ici à 23,90€ l’unité.
- Et pour ceux qui veulent du carton vraiment revalorisé, il y a la Canadian Cabin et le Native American Teeppee de la marque d’accessoires GoPetDesign. Votre félin pourra ainsi vivre l’expérience Into the Wild, et ça, ça n’a pas de prix. Disponible ici pour £20.
Alors pour conclure, quoi de mieux que de s’écouter Little Boxes de Malvina Reynolds – mais si, le générique de la série Weeds ! Little boxes on the hillside, Little boxes made of ticky tacky…
bonsoir,
je découvre ce blog ce soir et je suis ravi, il est génial !
je vais prendre le temps de la parcourir, et bon courage à Gauthier pour l’ouverture de l’hôtel à chats, une super bonne idée pour les urbains parisiens !
Merci beaucoup ≧^◡^≦
Coucou
C’est génial !
La forteresse de cartons de cet Australien est idéale pour un chat…
Votre article va être mis à l’honneur sur mon blog.
Béa kimcat
Merci à vous !